Професионално образование

2013/6, стр. 515 - 524

L’IMPACT DES TIC SUR LA MOTIVATION À APPRENDRE LE FLE

Резюме:

Ключови думи:

Résumé. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont déjà donné une nouvelle dimension à l’enseignement des langues étrangères. La nouvelle génération veut apprendre avec l’aide de nouvelles technologies et cet article vise à motiver les étudiants à apprendre le français comme une langue étrangère à travers les technologies de l’information et de la communication. Les technologies de l’information et de la communication font déjà partie de l’éducation en Albanie, et maintenant l’intention est d’utiliser ces nouvelles technologies dans la classe comme un moyen pour développer et promouvoir l’enseignement. Aussi la motivation pour apprendre une langue étrangère à travers les TIC peut être défi nie comme un mécanisme psychologique et social qui génère le desir d’apprendre la langue seconde, qui déclenche des comportements d’apprentissage, notamment la prise de parole en classe de langue, qui permet à l’élève de maintenir son engagement à réaliser les tâches proposées, quelque soit le degree de réussite immediate dans son interaction avec les autres élèves ou le professeur, qui le conduit à faire usage des instruments d’apprentissage mis à sa disposition (manuel, ordinateur, TBI, video, CD-Rom, DVD, ect). Nous tenterons dans notre communication de répondre aux questions relatives à l’apport des TIC dans l’enseignement du FLE: Comment intégrer les TICE en classe de langue de manière à favoriser la motivation, l’activité et l’autonomie de l’apprenant ? Nous verrons qu’en Albanie, ni les enseignants ni les élèves ne sont préparés à faire face à la nouvelle méthodologie qui accompagne les TICE. Bien que les TIC ont un impact positif, nous pouvons dire qu’il y a plusieurs raisons qui font obstacle à leur intégration dans les classes de langues étrangères.

Keywords: TIC, motivation, enseignement/apprentissage, FLE, education

Introduction

Les TICE offrent de nouvelles modalités d’acquisition des langues étrangères. Grâce à elles, de nouveaux dispositifs d’enseignement/apprentissage se sont développés, lesquels dispositifs permettent une prise en charge effective de la part de l’apprenant de son propre apprentissage; l’autonomie de l’apprenant et la construction de connaissances étant les objectifs qui sous-tendent la conception d’activités reposant sur l’utilisation des technologies nouvelles. Aussi la motivation pour apprendre une langue étrangère à travers les TIC peut être défi nie comme un mécanisme psychologique et social qui génère le desir d’apprendre la langue seconde, qui déclenche des comportements d’apprentissage, notamment la prise de parole en classe de langue, qui permet à l’élève de maintenir son engagement à réaliser les tâches proposées, quelque soit le degree de réussite immediate dans son interaction avec les autres élèves ou le professeur, qui le conduit à faire usage des instruments d’apprentissage mis à sa disposition (manuel, dictionnaire, tableau, cédéroms, ordinateur, TBI ect).

Il se dit beaucoup de choses sur les avantages des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) pour favoriser la motivation à apprendre des élèves.

Mais en est-il vraiment ainsi? Les TIC ont-elles autant d’impact sur la motivation des élèves qu’on le dit?

Pour tenter de répondre à cette question, nous avons analysé les études scientifi ques qui ont été menées dans ce domaine. Notre recherche documentaire a permis de répertorier plus de 30 articles scientifi ques1) qui abordent explicitement l’impact des TIC sur la motivation à apprendre en contexte scolaire et universitaire. Ces articles ont été tirés de revues scientifiques anglosaxonnes et revues scientifi ques francophones en pédagogie. Elles ont publié de résultats d’études portant sur l’impact des TIC sur la motivation des élèves.

Nous tenterons de répondre aux questions relatives à l’apport des TIC dans l’enseignement du FLE: Est-ce que les TIC motivent les étudiants à apprendre?

Comment intégrer les TICE en classe de langue de manière à favoriser la motivation, l’activité et l’autonomie de l’apprenant ? Nous verrons qu’en Albanie, ni les enseignants ni les élèves ne sont préparés à faire face à la nouvelle méthodologie qui accompagne les TICE. Nous constatons actuellement que l’apprenant peut aussi dépendre de lui-même pour faciliter une acquisition réussie d’une langue en ayant recours à d’autres moyens complémentaires.

1. Est-ce que les TIC motivent les étudiants à apprendre?

Il y a effectivement une tendance générale à croire que les TIC sont d’emblée motivantes (Spitzer, 1996)2). Cette croyance est due probablement à l’engouement que les enfants et les adolescents démontrent à l’égard de l’ordinateur et des jeux vidéo. L’engouement envers les TIC peut prendre son origine dans le fait que plusieurs enseignants ont constaté une augmentation soudaine de l’intérêt de leurs étudiants lorsqu’ils utilisaient les nouvelles technologies dans leur classe. Devant ce succès, ces enseignants sont portés à croire que tous les profs devraient s’y mettre. Enfi n, il y a la pression que certains universitaires et fonctionnaires font sur le milieu scolaire. Constatant les grandes capacités des TIC au plan technologique, ces personnes sont amenées à conclure qu’un étudiants ne peut qu’être motivé à l’idée d’apprendre avec des outils aussi performants. En général, les études démontrent que l’utilisation des TIC suscitent un intérêt spontané chez un grand nombre d’étudiants. De plus, on observe que plusieurs d’entre eux prennent un réel plaisir à utiliser les TIC. Ces deux constats amènent donc plusieurs chercheurs à conclure que les TIC suscitent la motivation à apprendre. Face à cette conclusion, nous avons deux réserves.

La première concerne l’effet de nouveauté que les recherches sur les TIC en milieu universitaire peuvent provoquer. Cet effet fait en sorte que lorsque l’on expérimente une nouvelle méthode ou un nouvel outil dans une classe, on voit la motivation des étudiants augmenter rapidement. Toutefois, lorsque l’effet de nouveauté s’estompe, leur motivation décroît et revient à son niveau initial. Étant donné que dans plusieurs recherches, les chercheurs ont mesuré la motivation des étudiants après une courte utilisation des TIC, il est possible que l’effet de nouveauté ait inuencé les résultats.

La deuxième réserve que nous avons réside dans le fait qu’un grand nombre de chercheurs pensent qu’un étudiant est motivé à apprendre s’il démontre de l’intérêt et du plaisir à accomplir une activité d’apprentissage. Certes, l’intérêt et le plaisir sont des indicateurs de motivation, mais sont-ils les seuls et, surtout, sont-ils les plus importants à considérer dans un contexte d’apprentissage? Les recherches contemporaines sur la motivation à apprendre nous montrent qu’il existe des indicateurs plus importants à considérer tels que l’engagement cognitif de l’élève et sa persévérance. Ces indicateurs nous paraissent plus pertinents pour mesurer la motivation à apprendre que l’intérêt et le plaisir d’utiliser les TIC, car, à bien y penser, on peut s’intéresser aux effets sonores ou visuels d’un site internet et prendre plaisir à “naviger” sur son contenu sans pour autant apprendre réellement.

D’ailleurs, Mistler-Jackson et ses collègues (2000)3), s’appuyant sur une enquête récente menée aux États-Unis, affirment que 80% du temps d’utilisation d’internet dans les écoles est consacré à “naviger” d’un site à l’autre. La recherche de McCrory-Wallace et ses collègues (2000)4) va dans le même sens.

Il est donc important de distinguer une motivation spontanée à utiliser les TIC, d’une réelle motivation à apprendre qui suscitera de l’engagement et de la persévérance dans son travail.

2. Les avantages d’utiliser les TIC pour susciter la motivation

Lorsque l’on examine les écrits scientifiques des chercheurs qui gardent un bon niveau d’objectivité à l’égard des TIC, on constate qu’ils en reconnaissent le “potentiel motivationnel”. Ces auteurs ne tombent pas dans le piège de croire que parce que les TIC ont beaucoup d’avantages sur le plan motivationnel, il s’en suit inévitablement que tous les étudiants sont motivés par les TIC. Ce qui est important à comprendre, c’est que pour que les étudiants soient motivés à apprendre à l’aide des TIC, il existe des conditions d’ordre pédagogique à remplir qui ne dépendent pas directement des TIC. Offrir à l’ étudiant une activité qui est signifiante à ses yeux, lui accorder le temps nécessaire pour l’accomplir et lui proposer un défi à relever font partie des conditions pédagogiques à respecter si l’on désire susciter sa motivation à apprendre, et ce, que l’activité d’apprentissage se déroule dans un environnement traditionnel ou informatisé.

Un avantage qui transcende probablement les autres, réside dans le fait que les TIC proposent des environnements d’apprentissage interactifs, c’est-à-dire des environnements dans lesquels l’étudiants doit constamment interagir avec la machine. Cette interaction implique également que l’ordinateur est en mesure d’offrir à l’étudiant de l’information ajustée à ses caractéristiques individuelles, à son processus d’apprentissage et à ses attentes.

Un autre avantage des TIC réside dans la possibilité de les programmer de telle sorte que chaque étudiant soit en situation de faire des choix (Ambrose, 1991)5).

Par exemple, on peut lui permettre de choisir les éléments de contenu, le mode de présentation (en schémas, illustré, sonore, etc.) ou le temps qu’il désire y consacrer.

Le fait de donner ces choix à l’étudiant favorise le sentiment qu’il a son mot à dire dans ses apprentissages. Cette perception de contrôlabilité est une source importante de motivation.

Enfin, un avantage réside dans la capacité des environnements pédagogiques informatiques de tolérer l’erreur (Spitzer, 1996)6). En fait, avec les TIC, on peut offrir un environnement “tolerant” dans lequel un étudiant percevra qu’il peut se reprendre après avoir fait une erreur, sans pour autant être jugé et critiqué par un humain.

Dans les premières années de l’utilisation de l’ordinateur à des fi ns pédagogiques, on croyait effectivement que le fait de mettre des effets sonores, des images en couleur et de l’animation susciteraient la motivation. Les recherches démontrent que les éléments sonores et visuels que l’on programme dans le but de capter l’attention des étudiants peut susciter de la motivation. Donc, on doit les utiliser pour rendre l’information plus réaliste et la rendre plus attrayante.

Enfin, La documentation scientifique attribue l’impact positif du recours aux TIC sur la motivation à quatre éléments :

1. le fait de travailler avec un nouveau médium (Fox (1988); Karsenti (1999);

2. la nature de l’enseignement plus individualisé permis par les TIC (Relan (1992);

3. les possibilités d’une plus grande autonomie pour l’apprenant (Williams (1993); Viens et Amélineau (1997); Karsenti (1999);

4. et enfin, les possibilités d’un feed-back fréquent et rapide (Wu (1992); Karsenti (1999).

3. L’intégration des TIC en enseignement supérieur: des résultats de recherche partagés

De plus en plus de professeurs et de chargés de cours intègrent les TIC à leur pratique pédagogique. L’intérêt quasi-démesuré de tout vouloir médiatiser à l’université semble né, outre une mode sociétale appuyée par une remarquable évolution technologique des modes de communication, de plusieurs études qui ont démontré qu’un étudiant apprenait souvent mieux grâce aux TIC. (Haughey et Anderson (1999); Martel (1999); Schutte (1999); Thurston, Cauble et Dinkel (1998); Brett (1997); Proctor et Richardson (1997); Najjar (1996); Yildiz et Atkins (1996); Ehrmann (1995); Zirkin et Sumler (1995); Howe (1994); Bialo (1993); Jacobson et Spiro (1993); Jonassen et Wang (1993); Orey et Nelson (1993)).

Plusieurs toutefois s’insurgent, parce qu’au nom du progrès, de plus en plus de cours qui intègrent les TIC sont proposés aux étudiants (Russell (1999); Wisher et Priest (1998); Clark (1994)). Peut-on vraiment apprendre avec les TIC? Y a-t-il des cours dont le contenu s’adapte plus à l’environnement TIC ou virtuel? L’opinion des experts semble partagée. Même si un nombre important d’études montrent que l’intégration des TIC favorise plus l’apprentissage que les cours “réguliers” (Haughey et Anderson (1999)), une littérature importante souligne aussi qu’il n’existe pas de différence significative au niveau de l’apprentissage (Russel (1999); Clarke (1999); Wisher et Priest (1998); McAlpin (1998); Goldberg (1997); Clark (1994)).

Cette dichotomie relative dans les résultats de recherche semble être causée, du moins en partie, par le type d’intégration des TIC effectuée, mais aussi par l’outil ou l’environnement que l’on désire “didactique”. À l’instar des conclusions des études de Boshier, Mohapi, Moulton, Qayyum, Sadownik et Wilson (1997); de Karsenti (1999a), de Drent (2000), il semble évident que le type d’intégration des TIC de même que les outils ou les environnements d’apprentissage peuvent varier.

Comme l’indique Marton (1999), force est de constater que malheureusement, de façon générale, on semble y recourir plus pour l’attrait du nouveau et du moderne que pour des objectifs précis de formation. Depover, Giardina et Marton (1998) rappellent aussi que les fondements sur lesquels les environnements multimédias devraient être construits, soit les principes régissant la communication, la sémiotique, l’apprentissage, la systémique, etc. ne sont pas toujours respectés. Ces auteurs mettent également en garde, à l’instar de Marton (1999), contre la tendance à voir les TIC comme étant en soi une solution.

Selon eux, le haut niveau de technologie ne garantit pas de facto sa qualité et encore moins sa pertinence éducative. Marton (1999) abonde dans la même direction et il souligne que le problème du multimédia est souvent le manque de rigueur pédagogique.

4. Les pratiques TICE et la réalité à l’université “A. Xhuvani” Elbasan

Nous tenons à rappeler que ce que nous évoquons dans cet article concerne aussi une situation spécifique : le department de la langue français et italienne à l’université “A.

Xhuvani” à Elbasan7), en Albanie. Notre recherche s’inscrit en didactique des langues et s’adresse aux étudiants et aux enseignants de l’université “Aleksandër Xhuvani” à Elbasan. Il s’agit de mener une ré exion sur les apprentissages. Si l’on consulte les nouveaux programmes et les déclarations des responsables de l’éducation nationale8), l’intégration des technologies nouvelles dans le domaine de l’enseignement représente l’un des piliers fondamentaux quant à la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de travail éloignées de celles dites “traditionnelles” où l’enseignant monopolisait la parole et ou l’enseigné n’était qu’un simple récepteur. Il est vrai que les motivations sont différentes. Les générations actuelles ne sont plus celles d’avant. La mentalité de nos jeunes n’est plus celle des générations qui ont précédé.

Actuellement on pense à l’intégration des TICE dans le domaine de l’enseignement/ apprentissage des langues. Il faut dire aussi que la généralisation des TICE dans les écoles, les colleges et à l’université constitue aujourd’hui l’un des chantiers des plus intéressants dans les différents systèmes éducatifs à travers un bon nombre de pays, l’éducation aux TICE et par les TICE se situe au centre d’un enjeu pédagogique fondamental, à savoir la question de l’apprentissage et plus précisément celle de la maîtrise des langues qui permet l’accès aux autres cultures. Cette éducation met l’accent beaucoup plus sur la place de l’enseignant à l’ère des enseignements dits virtuels alors que “le monde des TIC est soumis à des phénomènes de modes ponctués de mots récurrents sur une période plus au moins longue. (...) On parle actuellement beaucoup de dispositifs et de ressources” (Delevotte & Pothier, 20049)). Voila les résultats des questionnaires qu’on a réalise au departement de la langue français et italienne, à l’université “Aleksander Xhuvani” à Elbasan.

Utilité des TIC

Les résultats montrent que 57 % des enseignants jugent que l’intégration des TIC dans l’enseignement des disciplines est très importante contre 29 % qui qualifient l’éventuelle utilisation d’importante. Le questionnement sur le degré d’utilité des TIC dans la pratique enseignante permet de révéler une information très importante, à savoir l’aptitude et la prédisposition des enseignants à s’investir pour une bonne intégration des TIC en classe. Quant aux réfractaires au changement, ils représentent 11 %. Nous estimons que ce recul par rapport à l’intégration de l’innovation est peut-être dû à leur méconnaissance totale de l’outil, ce qui induit la peur de l’inconnu et de tout ce qui est nouveau, ou bien à leur idéologie. Formation en TIC

La majorité des enseignants n’ont jamais bénéfi cié d’une formation en matière de TIC et seuls 7,5 % d’entre eux déclarent avoir bénéficié de la dite formation durant leur parcours professionnel initial. Un questionnement sur la formation initiale des enseignants est alors à prendre en considération.

Le pourcentage des enseignants qui ont bénéficié d’une formation en TIC “dans le cadre de la formation continue” ne dépasse pas 20 %, ce qui pose la question de la généralisation des formations à l’ensemble du corps enseignant. De plus, compte tenu des formations qui peuvent être financées par les enseignants euxmêmes, on peut encore réduire davantage ce pourcentage. Ce constat nous amène à rééchir sérieusement sur les objectifs des formations qui sont minorés au bénéfi ce des ré exions consacrées aux aspects liés aux contenus. En effet, le volet relatif à l’accompagnement des bénéficiaires après l’achèvement des formations doit être pris en considération.

Conclusion

La première constatation tirée des résultats de l’étude est cette prédisposition et cette représentation positive des enseignants vis-à-vis de l’introduction des TIC dans l’enseignement. Il faut signaler que l’intégration progressive de la technique dans la vie courante a contribué d’une façon remarquable à cette modélisation des représentations. Il va sans dire que l’intégration efficace des TIC ne s’apprend pas en un seul cours ou lors d’une courte formation, c’est un processus continu qui nécessite temps et effort (Sheingold et Hadley,1990). Il parait donc essentiel de poursuivre des recherches pour comprendre comment aider les enseignants en exercice à progresser vers une intégration de plus en plus effi cace des TIC et ainsi permettre progressivement aux élèves d’apprendre plus et mieux grâce à ces outils. Dans la même perspective, un programme de recherche visant l’étude des effets de l’utilisation des TIC sur l’apprentissage des matières s’impose.

Enfin, une nécessité de sensibilisation des enseignants s’impose en terme d’adoption d’une attitude de veille culturelle, sociologique, pédagogique et didactique, pour comprendre de quoi l’école, l’université, ses publics et ses programmes seront faits demain. C’est pourquoi les enseignants ne doivent jamais considérer les TIC comme des activités facultatives, superues, à faire uniquement “lorsque l’on en a le temps” (Perrenoud, 1998).

REMARQUES

1. Dans la bibliographie à la fin de cet article, nous nous limiterons à donner les références des auteurs qui sont cités explicitement dans le texte.

2. Spitzer, D. R. (1996). Motivation: the neglected factor in instructional design. Educational Technology, 36(3), 45-49.

3. Mistler-Jackson, M. et Butler Songer, N. (2000). Student motivation and Internet technology: are students empowered to learn science? Journal of Research in Science Teaching, 37(5), 459-479.

4. McCrory Wallace, R., Kupperman, J. et Krajcik, J. (2000). Science on the WEB: students online in a sixth-grade classroom. Journal of the Learning Sciences, 9(1), 75-104.

5. Ambrose, D. W. (1991). The effects of hypermedia on learning: a literature review. Educational Technology, 31(12), 51-55.

6. Spitzer, D. R. (1996). Motivation: the neglected factor in instructional design. Educational Technology, 36(3), 45-49.

7. http://uniel.edu.al/

8. Drafti i MASH në linjë: http://www.izha.edu.al/fi les/standartet/Standardet_TIK_ BR.pdf ose http://www.izha.edu.al/fi les/standartet/Standarde_mesuesi_TIK.pdf

9. Delevotte & Pothier, 2004, pg. 28

BIBLIOGRAPHIE

Ambrose, D. W. (1991). The effects of hypermedia on learning: a literature review. Educational Technology, 31(12), 51-55.

Astleitner, H. et Keller, J. M. (1995). A model for motivationally adaptive computer-assisted instruction. Journal of Research on Computing in Education, 27(3), 270-280.

Ayersman, D. J. (1996). Reviewing the research on hypermedia-based learning. Journal of Research on Computing in Education, 28 (4), 500525.

Bangou F. (2006). Intégration des TICE et apprentissage de l’enseignement: une approche systémique. tek Alsic, l.9.

Barbot, M.-J. (2003). „Médiatisation dans l’enseignement supérieur : vers un nouveau paradigme éducatif ?“, Revue ALSIC, Vol. 6, n° 1, juin 2003, p. 175-189. http://alsic.u-strasbg.fr/Num10/barbot/alsic_n10-rec7.htm [consulté en sept. 2009].

Biaz, A. ; Bennamara, A. ; Khyati, A. ; Talbi, M. (2007). „Analyse des pratiques étudiantes sur Internet Cas des étudiants-chercheurs de la Faculté des Sciences Ben M’Sik“, EpiNet : la revue électronique de l’EPI, n° 97. http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709b.htm

Charlier, B. ; Daele, A. & Deschryver, N. (2002). Vers une approche intégrée des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement, Revue des Sciences de l’Éducation, XXVIII (2), 345-365.

François Mangenot, (2000) l’intégration des TIC dans une perspective systémique. Les langues modernes, 3, paris, APLV.

Ferrero, M. ; Clerc, N. (2005). L’école et les nouvelles technologies en question, Paris : L’Harmattan, 207 p.

Hedberg, J. et Alexander, S. (xxxx). Virtual reality in education: defi ning researchable issues. Educational Media International, 31(4), 214-220.

Isabelle, C. ; Lapointe, C. et Chiasson, M. (2002). « Pour une intégration réussie des TIC à l’école. De la formation des directions à la formation des maîtres » In Revue des sciences de l’éducation, Vol. XXVIII, n° 2, p. 325-343.

Kikpatrick, H., et Cuban, L. (1998). Should we be worried? Educational Technology, 38(4), 56-59.

Karsenti, T. et Larose, F. (dir.) (2005). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, XIV, 245 p.

Kessous, E. et Metzger, J.-L. (dir.) (2005). Le travail avec les technologies de l’information, Paris : Lavoisier, VI, 314 p.

Karsenti, T. ; Peraya, D. & Viens, J. (2002). Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l’intégration pédagogique des TIC. In J. Viens, D. Peraya & T. Karsenti (Ed.),Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation, numéro thématique de la Revue des Sciences de l’Éducation, 28(2), 459-470.

Karsenti, T. (2004). Les TIC et les futurs enseignants : les facteurs qui inuencent leur utilisation. In D. Biron et M. Cividini (dir.), La formation enseignante au temps des réformes, 263-280. Sherbrooke : Éditions du CRP. : http://karsenti.scedu.umontreal.ca/pdf/publications/2004/ TICFuturEns.pdf [consulté en sept. 2009].

Jeannine Gerbault, “TIC et diffusion du français: des aspects sociaux, affectifs et cognitifs aux politiques linguistiques”, L’HARMATTAN, 2002.

Jean-Paul Narcy-Combes “Didactique des langues et TIC: vers une recherché-action responsible”, OPHRYS, 2006.

Lawless, K. A. et Brown, S. W. (1997). Multimedia learning environments: issues of learner control and navigation. Intructional Science, 25, 117-131.

McCrory Wallace, R., Kupperman, J. et Krajcik, J. (2000). Science on the WEB: students online in a sixth-grade classroom. Journal of the Learning Sciences, 9(1), 75-104.

Mistler-Jackson, M. et Butler Songer, N. (2000). Student motivation and Internet technology: are students empowered to learn science? Journal of Research in Science Teaching, 37(5), 459-479.

Nicolas Guichon (2012), “Vers l’intégration des TIC dans l’enseignement des langues” fq. 5. Didier, Paris.

Plowman, L. (1996). Narrative, linearity and interactivity: making sense of interactive multimedia. British Journal of Educational Technology, 27(2), 92-105.

Proost, K., Elen, J. et Lowyck, J. (1997). Effects of gender on perceptions of and preferences for telematic learning environments. Journal of Research on Computing in Education, 29(4), 370-384.

Small, R. V., et Ferreira, S. M. (1994). Information location and use, motivation, and learning patterns when using print or multimedia information resources. Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 3, 251-273.

Spitzer, D. R. (1996). Motivation: the neglected factor in instructional design. Educational Technology, 36(3), 45-49.

Viau, R. (1994). La motivation en contexte scolaire. St-Laurent (Qc) : Éditions du Renouveau Pédagogique.

2025 година
Книжка 1-2
2024 година
Книжка 5-6
Книжка 4
Книжка 2-3
ДА НАВЛЕЗЕМ В НАУКАТА С ИГРИ

Д-р Стефан Петров

Книжка 1
2023 година
Книжка 6
ПРИЛОЖЕНИЕ НА ЕЛЕКТРОННИТЕ ОБРАЗОВАТЕЛНИ РЕСУРСИ В ИНTЕРДИСЦИПЛИНАРНИТЕ STEM УРОЦИ

Д-р Емилия Лазарова , Веселина Иванова , Ирина Костадинова , Анета Кинева , Георги Йорданов

Книжка 5
Книжка 4
SCHOOL LEADERSHIP

Dr. Phil Budgell

Книжка 3
ИЗКУСТВЕНИЯТ ИНТЕЛЕКТ В ЗДРАВНИЯ PR

Гергана Дончева Янков

Книжка 2
Книжка 1
NOT SO MUCH AN AXIOMATIC SYSTEM, MORE A TAXONOMY OF EDUCATIONAL OBJECTIVES

Phil Budgel , Mitko Kunchev Education Leadership Consultancy – Sheeld (UK) Ruse (Bulgaria)

2022 година
Книжка 6
Книжка 5
CREATIVE REFLECTION

Eng. Janneke Camps

Книжка 4
STEM В КЛАСНАТА СТАЯ

(Ролята на технологиите и играта като част от образователния процес) Ива Григорова

Книжка 3
ПРИЛАГАНЕ НА PERMA МОДЕЛ В ИНОВАТИВЕН STEM ПРЕДМЕТ „КОСМИЧЕСКИ ИЗСЛЕДВАНИЯ“

Михаил Бориславов Ненов, Севил Юсуф Иванова, Грета Димитрова Стоянова, Таня Маркова Сребрева

ПАНАИР НА НАУКАТА

Грета Стоянова

Книжка 2
THE CURRICULUM

Phil Budgell

Книжка 1
ТРУДНО ЛИ Е ПОРАСТВАНЕТО В ИСТОРИЯТА

Иво Точевски, д-р Бистра Таракова

2021 година
Книжка 6
Книжка 5
ПРОУЧВАНЕ НАГЛАСИТЕ НА УЧИТЕЛИТЕ ОТ НАЧАЛЕН ЕТАП ОТНОСНО ЗДРАВНОТО ОБРАЗОВАНИЕ НА УЧЕНИЦИТЕ

Доц. Ивайло Прокопов, доц. Мирена Легурска, гл. ас. Весела Мирчева

Книжка 4
БЪЛГАРСКА АДАПТАЦИЯ НА ВЪПРОСНИКА ЗА ИЗМЕРВАНЕ НА ДИСТРЕС НА ИДЕНТИЧНОСТТА

доц. д-р Ева Папазова , доц. д-р Маргарита Бакрачева

МОТИВАЦИЯ ЧРЕЗ СЪЗДАВАНЕ НА ЧУВСТВО ЗА ПРИНАДЛЕЖНОСТ

Възможните пътища за успешна реализация Бистра Григорова

Книжка 3
Книжка 2
НАПРЕД КЪМ СЛЕДВАЩАТА МИСИЯ

Милена Маринова-Димитрова

Книжка 1
БИО- И ЕКОПРОДУКТИ

Християна Янкова

2020 година
Книжка 6
БИНАРНИЯТ УРОК РАЗКРИВА ВРЪЗКАТА МЕЖДУ ИСТОРИЯ И ПРАВО

Евдокия Любомирова, Николина Димитрова

Книжка 5
СТАТИСТИЧЕСКА ИЗВАДКА ОТ ПРОВЕДЕНО ИЗСЛЕДВАНЕ ПО НАУЧЕН ПРОЕКТ ЗА ПРОЯВИТЕ НА АГРЕСИВНОСТ И ДЕПРЕСИЯ НА СТУДЕНТИ

Анжелина Янева, Елица Стоянова, Марияна Алберт, Бояна Митрева, Валерия Луканова, Таня Гавраилова

Книжка 4
ЗЛАТНОТО СЕЧЕНИЕ НА ЗЛАТНАТА МАСКА

Денис Сираков, Мариета Сиракова, Николай Сираков

ПРИЛОЖЕНИЕ НА ПРОФИЛЕН ПОДХОД ПРИ НАСОЧВАНЕ НА УЧЕНИЦИ ЗА ВКЛЮЧВАНЕ В ОБРАЗОВАТЕЛНАТА СИСТЕМА

Мария Георгиева, Мая Рогашка, Петя Йорданова, Деница Русева, Емилия Кожухарова, Златомира Михайлова, Петя Георгиева

КАПСУЛА НА ВРЕМЕТО

Йозлем Искренова

УЧИТЕЛЯТ ДНЕС

Надежда Иванова

Книжка 3
ИГРОВИЗАЦИЯТА – УСПЕШЕН МЕТОД ЗА ОБУЧЕНИЕ В ЧАСОВЕТЕ ПО БИОЛОГИЯ И ЗДРАВНО ОБРАЗОВАНИЕ

Мария Веселинска, Атанасия Илиева, Александра Манасиева, Любен Новоселски

ДОБРИ ПРАКТИКИ

Марияна Великова, Пепа Атанасова

STEM УРОЦИТЕ, КОИТО ПРОВЕЖДАМЕ

Мария Велкова, Тодор Добрев

КРЕАТИВНИЯТ УЧИТЕЛ – НАЙ-ЦЕННАТА ИНОВАЦИЯ

Марияна Великова, Станимира Желязкова

Книжка 2
Книжка 1
ПРИКАЗКА ЗА ЕДНО ГОЛЯМО УЧИЛИЩЕ В ЕДНО МАЛКО ГРАДЧЕ

Ана Боргоджийска, Павлина Плачкова

ПОСТИГАНЕ НА БАЗОВА ГРАМОТНОСТ НА УЧЕНИЦИТЕ ОТ II КЛАС

Даниела Говедарска, Мария Котова, Ивелина Масалджийска

ГОЛЯМОТО ПРИКЛЮЧЕНИЕ, НАРЕЧЕНО ДИКТОВКА

Ангелина Генчева, Мая Драгоева

КАК УЧИЛИЩЕН ДВОР В ГРАД РАКОВСКИ СТАНА ЛЮБИМО МЯСТО ЗА ИГРИ, УЧЕНЕ И ОТДИХ

Ана Боргоджийска, Янка Арлашка, Ивана Лесова, Ани Димитрова

ДОБРИ ПРАКТИКИ В ПРЕПОДАВАНЕТО

Милена Лесова, Моника Даржалиева-Косова

УЧИЛИЩЕ НА РАДОСТТА

Павлина Плачкова, Кремена Алексиева

ПЪТЯТ НА ЕДНА МЕЧТА

Люба Сергева

2019 година
Книжка 6
Книжка 5
ЦЕРН – ЕДНА СБЪДНАТА МЕЧТА

Свежина Димитрова, Зорница Захариева

ДУАЛНОТО ОБУЧЕНИЕ – МИРАЖ ИЛИ РЕАЛНОСТ, РЕАЛНОСТ И ПЕРСПЕКТИВА

Мария Георгиева, Надежда Илиева, Петя Йорданова

ГОРАТА – ОЧАРОВАНИЕТО НА ЖИВОТА

Елена Милчева, Игнат Игнатов, Венетка Илиева, Иринка Христова

БАЛКОНЪТ – МОЯТА ГРАДИНА

Деница Русева, Дарина Кирчева, Емилия Кожухарова, Марина Борисова

ПРОГРАМА „ЕРАЗЪМ+“ – СТИМУЛ ЗА УЧЕНЕ ПРЕЗ ЦЕЛИЯ ЖИВОТ

Даниела Мантарова, Станислава Анастасова

Книжка 4
ВЗАИМОДЕЙСТВИЕ МЕЖДУ ЕКИПИТЕ ЗА ПОДКРЕПА ЗА ЛИЧНОСТНО РАЗВИТИЕ С РОДИТЕЛИ НА УЧЕНИЦИ СЪС СПЕЦИАЛНИ ОБРАЗОВАТЕЛНИ ПОТРЕБНОСТИ

Maрия Стефанова, Пламена Желева, Миглена Стоева Мария Георгиева, Мая Рогашка, Живка Дойчева

КОГАТО УРОКЪТ ЗАПОЧНА…

Ивелина Стамболийска

Книжка 3
СТАТИСТИКА ЧРЕЗ ВЪВЕЖДАНЕ НА ИКТ

Магдалена Каменарова

Книжка 2
Книжка 1
РАЗВИТИЕ НА ТОЛЕРАНТНОСТ ЧРЕЗ СПОРТ

Татяна Янчева, Ина Владова

КАК СЪВРЕМЕННИТЕ РОДИТЕЛИ ОБЩУВАТ С ДЕЦАТА СИ? ПОЗИТИВНИ МЕТОДИ ЗА ВЪЗПИТАНИЕ

Мария Георгиева, Мая Рогашка, Живка Дойчева, Златомира Михайлова

УЧРЕДЯВАНЕ НА КОМИТЕТ „БАБОЛАНДИЯ“

Йоанна Димитрова, Рая Енчева

КУКЕРИ

Йоанна Димитрова, Радина Стоянова

ДЕЦАТА – НАШЕТО БЪДЕЩЕ

Йоанна Димитрова, Мария Кузманова

CONTENT AND LANGUAGE INTEGRATED LEARNING (CLIL)

Надежда Алексиева

2018 година
Книжка 6
НОВИ ПРАКТИКИ В ОБУЧИТЕЛНИЯ ПРОЦЕС

Генка Георгиева, Маргарита Гиргинова

ЩАДЯЩА ПРОЦЕДУРА ПРИ РАЗПИТ НА ДЕЦА

Фахредин Фаредин Молламехмед

Книжка 5
КОИ СА НАЙ-ЕФЕКТИВНИТЕ ПРЕПОДАВАТЕЛСКИ МЕТОДИ В ОБУЧЕНИЕТО ПО ПРИРОДНИ НАУКИ

(И по-големият броя учебни часове означава ли непременно по-високи резултати – по данни на PISA 2015)

SEO И МЕТОДИ ЗА АНАЛИЗ – ТЕНДЕНЦИИ ПРЕЗ 2018

Ивайло Димитров, Слави Димитров

УСПЕШНИ ПЕДАГОГИЧЕСКИ ПРАКТИКИ В ОБЛАСТТА НА ИНТЕРКУЛТУРНОТО ОБРАЗОВАНИЕ

(Описание на педагогически практики) Стойна Делчева

Книжка 4
КАДРОВАТА КРИЗА В ОБРАЗОВАНИЕТО

Свежина Димитрова, Мария Нестерова, Галина Германова

ПОЛОВИ РАЗЛИЧИЯ И ПОЛОВИ РОЛИ

Владимира Иванова

УЧЕБНА ПРОГРАМА ЗА ОБУЧЕНИЕ ПО ГЕОГРАФИЯ И ИКОНОМИКА

(Допълнителна подготовка – профил „Икономическо развитие“, VІІІ клас)

ДОБРИ ПРАКТИКИ И НОВИ ФОРМИ ЗА ЗАНИМАНИЯ ПО ИНТЕРЕСИ И ИЗЯВА НА ДЕЦАТА И УЧЕНИЦИТЕ

(Организиране и провеждане на литературен конкурс от ученици)

Книжка 3
ИЗСЛЕДВАНИЯ, СВЪРЗАНИ С КОНСТАНТАТА НА КАПРЕКАР

Петко Казанджиев, Мартин Иванов, Цеца Байчева, Кинка Кирилова-Лупанова

Книжка 2
АНАЛИЗ НА ЕПИЧЕСКА ТВОРБА

Марияна Георгиева

УЧИЛИЩЕ НА РАДОСТТА

Веселина Тонева

ЕКОЛОГИЧНА ЕКСПЕДИЦИЯ „ДА ПАЗИМ ПРИРОДАТА!“

Татяна Болградова Красимира Мишкова

Книжка 1
В ПАМЕТ НА ПРОФ. МАРИАНА ГЕНЧЕВА

Преди една година внезапно ни напусна проф. д-р инж. Мариана Генчева. Редакционната колегия на сп. „Професионално образование“ и колегиите по

ОБУЧЕНИЕТО КАТО ВЪЗМОЖНОСТ

Диана Илиева-Атанасова

КЪМ РОДИТЕЛИТЕ

(Из педагогическите търсения на една майка)

ДЕТСКА ЕКОАКАДЕМИЯ

Диана Димитрова

ЕДИН ОБИКНОВЕН ДЕН В УЧИЛИЩЕ

Диана Димитрова, Светлана Бозова, Кина Невенова

ДРЕВНИ ОБРЕДИ И СЪВРЕМЕННИ ПУБЛИЧНИ ПРАКТИКИ

Диана Димитрова, Мариана Чаушева, Силвия Кейванова

СЪХРАНИ БЪЛГАРСКОТО

Мариана Чаушева

АНЕКДОТИ ОТ УЧИЛИЩНИЯ ЖИВОТ

Педагогически екип

2017 година
Книжка 6
ЩАСТЛИВИ И ЗДРАВИ ЗАЕДНО

Гергана Петрова, Анета Русева

ЕК ПРИЕМА ИНИЦИАТИВА ЗА НАСЪРЧАВАНЕ НА ЧИРАКУВАНЕТО В ЕВРОПА

Генерална дирекция „Заетост, социални въпроси и приобщаване“

Книжка 5
УПРАВЛЕНИЕ НА ПРОМЕНИТЕ

Диана Димитрова

ПЕДАГОГИЧЕСКИ ЕТЮДИ

Диана Димитрова

ТРУДНО Е ДА БЪДЕШ РАЗЛИЧЕН

Стефанка Пампорова

ЛИДЕР В ИНОВАЦИИТЕ

Гергана Петрова

КОМПЮТЪРНА ГРАФИКА В МАТЕМАТИЧЕСКА ГИМНАЗИЯ

Румен Манолов, Ваня Шипчанова

Книжка 4
ГРАФИЧЕН МЕТОД ЗА РЕШАВАНЕ НА УРАВНЕНИЯ

Информационните технологии – инструментариум за решаване на математически проблеми

Книжка 3
УЧИЛИЩЕН МЕДИАТОР – ПРЕДИЗВИКАТЕЛСТВО И РЕАЛНОСТ

Марина Николова Бисерка Михалева

ТЕМАТА ЗА ПРИЯТЕЛСТВОТО И ОБЩУВАНЕТО

Детелина Георгиева Христова

Книжка 2
СЪЩНОСТ И ПОЛЗИ ОТ CLIL ОБУЧЕНИЕТО

Иванка Пукнева, Людмила Рижук

СТЪПАЛАТА

Митко Кунчев

НЕ САМО С ЛИНИЙКА И ПЕРГЕЛ

Боряна Куюмджиева

Книжка 1
2016 година
Книжка 6
СПОРТ ЗА КРАСОТА И ЗДРАВЕ

Маргарита Врачовска, Мария Маркова

„БРЕЗИЧКА“ ДИША

Иванка Харбалиева

ДА ИГРАЕМ ЗАЕДНО

Маруся Обретенова

ПОСЛАНИЦИ НА ЗДРАВЕТО

Ученически съвет и IX , IX , X клас Консултанти: Валерия Димова и Цецка Вълкова – учители по биология и здравно образование и география и икономика

ЗАЩО МЕДИАЦИЯ?

Татяна Дронзина, Бисерка Михалева

АСТРОПАРТИ

Радка Костадинова

ДА СИ УЧИТЕЛ

Катя Димитрова

Книжка 5
ПЕТ МИНУТИ СТИГАТ ДА СТАНЕШ ЖУРНАЛИСТ

Дарина Стайкова Хаджийска

ИНДИЙСКИ ПРИКАЗКИ

Марияна Хаджийска

ЧИТАЛИЩЕТО КАТО КЛАСНА СТАЯ

Станимира Никова

Книжка 4
Книжка 3
ПРЕДПРИЕМАЧЕСКИ УМЕНИЯ

Албена Вуцова, Емил Митов

КАНИМ ТЕАТЪРА НА УРОК ПО РУСКИ ЕЗИК

Розалина Димитрова, Румяна Тодорова

Книжка 2
КЛАСНА СТАЯ НА БЪДЕЩЕТО

Даниела Самарджиева, Тихомира Нанева

В ПОДКРЕПА НА EPALE В БЪЛГАРИЯ

Валентина Дейкова

ENTER INTERNATIONAL STUDY WEEK IN VIENNA, AUSTRIA

Daniela Atanasova, Nedyalka Palagacheva

THE SCHOOL IN THE GLOBAL VILLAGE

Svetlana Kalapisheva, Nikolina Koinarska

Книжка 1
2015 година
Книжка 6
Книжка 4
Книжка 3
Книжка 2

Книжка 1
2014 година
Книжка 6
ЕЛЕКТРОННО ОБУЧЕНИЕ И КОМПЮТЪРЕН ДИЗАЙН (CAD) НА ПОДВЪРЗИИ

Росен Петков, Елица Личева, Даниела Атанасова

ПРАЗНИК НА СЛОВОТО

Трудни са времената, в които живеем. Увлечени в борбата за насъщния, притиснати от неизвестността и несигурното, утре забравяме за онази, друга- та храна, която е необходима за духа, която храни душата. Децата ни също но- сят своя кръст, лутат се, търсейки път, а ние, възрастните, често не можем да им помогнем . Не искам да влизам в полемиката с философите кое e по-важно

Книжка 5
ACTIVATING METHODS AND SOCRATIC DIALOGUE

Jan-Willem Noom, Ard Sonneveld

Книжка 4
LEARNING TO GIVE POWER TO THE PEOPLE: COMPETENCES FOR STUDENTS AND YOUNG PROFESSIONALS*

Jeroen de Vries, Frans van den Goorbergh 1. Public Participation in Planning Projects Public participation in the Netherlands is a crucial issue because the public is becoming more aware of their right to infl uence policies, design, management and maintenance. Furthermore the national and local governments have a policy to stimulate public participation to enhance maintenance and development of urban open space. In the aftermath of the credit crunch local authorities and project developers

ЦЕРН – ЕДНА СБЪДНАТА МЕЧТА

Свежина Димитрова

Книжка 3
Книжка 2
ENVIRONMENT AND INNOVATION

Tonya Georgieva

ENTER IN BULGARIA - DIFFERENT APPROACH AND NEW HORIZON

An interview with Jan-Willem Noom, Vice-President of ENTER

Книжка 1
КАК ДА РАЗБИРАМЕ ПОВЕДЕНИЕТО НА ДЕТЕТО ПРЕДИЗВИКАТЕЛНО ПОВЕДЕНИЕ

Звездица Пенева-Ковачева Как да разбираме поведението на дететою Част от ключовите професионални компетенции в педагогическата работа са свързани с умението да разбираме поведението на детето, демонстрирано тук и сега. Разбирането му от страна на педагога означава да си отговорим на въпросите: защо се проявява това поведение, каква е причината за него, как да повлияем на детето така, че ако поведението е нежелано, повече да не се прояви... Въпроси, които си задаваме всеки път, когато сме

ЕФЕКТИВНА НАМЕСА ОТ СТРАНА НА ВЪЗРАСТНИТЕ ПРИ АГРЕСИВНО ПОВЕДЕНИЕ НА ДЕЦАТА

Генадий Матвеев В някои случаи при проява на детска агресия се налага незабавна намеса от страна на възрастните. Този вид намеса цели намаляване или избягване на агресивното поведение в конфликтни и напрегнати ситуации. За по-голям ефект на въздействие срещу агресивното поведение на детето предлагаме ня- колко съвета както към педагозите, така и към родителите. Следващите няколко правила и техники за намеса позволяват при конфликт- на ситуация да се открие позитивен начин за разрешаванет

2013 година
Книжка 6
THE NEW EU PROGRAMME ERASMUS+

Androulla Vassiliou Doris Pack

Книжка 5
ECO BUILDING BECOMES A WINDOW TO KNOWLEDGE

To know not only how to grow a fl ower, but also – where to place it

Книжка 4
Книжка 3
П О К А Н А

На 29 май 2013 г. от 10.00 ч. в БТА ще бъде представен проект BG051РО001-7.0.07 - 0029 „Приложение на ИКТ в образованието –

Книжка 2
Книжка 1
2012 година
Книжка 6
ПРОФЕСИОНАЛНО ОБРАЗОВАНИЕ

ЕDUСATIONAL JOURNAL 14, 2012

Книжка 5
РЕПУБЛИКА БЪЛГАРИЯ Министър на образованието, младежта и науката Д

УВАЖАЕМИ ГОСПОДИН РЕКТОР, УВАЖАЕМИ ПРЕПОДАВАТЕЛИ И СТУДЕНТИ, Приемете сърдечните ми поздрави във връзка със знаменателната годишнина – 90 години от създаването на ВТУ „Тодор Каблешков“, първото специализирано висше

Книжка 4
АСПЕКТИ НА ПРОДЪЛЖАВАЩО ОБРАЗОВАНИЕ НА УЧИТЕЛИ ПО ПРИРОДНИ НАУКИ

(резултати от проучване мнението на учители за интегриране на ин- формационни и комуникационни технологии в обучението)

ПРОФЕСИОНАЛНА ГИМНАЗИЯ ПО СТРОИТЕЛСТВО И АРХИТЕКТУРА ГРАД ПАЗАРДЖИК

Професионална гимназия по строителство и архитектура – град Пазар-

Книжка 3
Книжка 2
Книжка 1
РЕЙТИНГИ, ИНДЕКСИ, ПАРИ

Боян Захариев